Catégories
Bon à savoir

Que faire après être sélectionné à la DV Lottery ?


Ne ratez plus rien sur le programme DV Lottery

Avant de poursuivre votre lecture, Si vous ne l'avez pas encore fait, saisissez votre adresse email pour vous abonner à dv-lottery.net afin d'être toujours informé à temps sur DV Lottery (résultat, inscription, visa bulletin, etc.

Ou aimez notre page Facebook

banni-re brave

Bonne lecture...


Vous venez de vérifier votre résultat DV Lottery et vous avez vu que vous étiez sélectionné ! Toutes mes félicitations ! Vous venez de franchir l’une des étapes la plus difficile de la conquête de la green card.

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle !

La bonne nouvelle, c’est que vous êtes sélectionné pour participer à la course de l’obtention de la green card et réaliser pourquoi pas the american dream.

La mauvaise nouvelle, c’est que c’est aussi une étape plus difficile qui demande pas seulement la chance, mais aussi la patience, l’honnêteté et le suivi.

Contrairement à ce que vous pouvez croire instinctivement, être sélectionné ne veut forcement pas dire que vous allez obtenir la carte de résidence permanente des états unis (green card). Non !

55 000 visas sont disponibles sur pratiquement environ 83 000 candidats principaux sélectionnés (sans compter les membres de familles mentionnés) chaque année, vous comprenez que certains sélectionnés peuvent manquer de visa si le 55 000 disponibles chaque année est atteint.

Quoi faire après le message candidat has been selected ?

Voyez d’abord la première lettre (1NL)

D’abord, sachez qu’aucun email n’est envoyé dans quoi que ce soit vous signalant que vous avez été sélectionné. KCC n’envoie pas de notification pour informer que vous êtes le gagnant du programme DV Lottery.

En voyant ce genre de message, sachez tout court que c’est de l’arnaque.

Le seul endroit où vous pouvez savoir si vous êtes sélectionné ou pas est sur le site dvprogram.state.gov/ESC (qui avant c’était dvlottery.state.gov/ESC).

Vous avez vérifiez votre statut et avez vu que vous êtes sélectionné, Donc, vous avez vu une page similaire à celle suivante

figure 1 : Le case number encadré en rouge

Ci dessus est la première lettre (1NL)

Décortiquer son case number

La première chose à faire c’est d’enregistrer le message de confirmation affiché après vérification du résultat. L’imprimer ou le capturer serait une bonne chose.

Ce message est connu sous l’appellation de the first notification letter (1NL). Littéralement traduisible par la première lettre de notification.

Dans ce message vous trouverez une information très importante, le numéro de dossier ou case number (CN) qu’il va falloir mémoriser. ( figure 1, encadré en ligne rouge)

Voici l’exemple d’un case number : 2015AF0003661

Le case number est identifiant alphanumérique de 14 caractères qui contient 3 parties :

4 premiers chiffres : Représentent la session DV Lottery (Ex: DV2015, DV2020, DV2021 etc.).

2 lettres suivantes : Représentent la region du quota. AF pour Afrique, EU pour Europe, AS pour Asie, NA pour Amérique du nord, SA pour l’Amérique du sud et OC pour Océanie.

8 derniers chiffres : Représentent le numéro du candidat. C’est pratiquement ce numéro qu’il faut retenir. C’est aussi ce numéro qui détermine vos chances d’obtenir ou pas le visa. Plus il est bas, plus vos chances d’obtention de visa sont élevées.

Donc, dans le numéro de dossier suivant par exemple 2020AF00000120, on comprend que le candidat a joué au DV2020, il est de la region Afrique et son numéro de dossier est 120, ce qui lui donne plus de chance d’obtenir la green card.

En effet, obtenir un numéro dossier supérieur à 55000 ne veut forcément pas dire que vous n’allez pas obtenir la green card. Ça donne juste moins de chance que votre dossier soit traité mais il arrive aussi que beaucoup de candidats ayant un case number inférieur soit disqualifié ou ne poursuive pas l’étape suivante.

Que votre numéro de dossier soit inférieur ou supérieur à 55000, il faut toujours effectuer les étapes décrient dans la suite de cet article.

Vous saviez qu’il y aurait des millions de candidats qui participeront au concours, mais cela ne vous a pas empêché de tenter qu’en même la chance. Vous n’avez pas le droit d’abandonner à cette stade.

Remplir le formulaire DS-260

Dès que vous avez obtenu votre case number, l’étape suivante consistera à remplir le formulaire DS 260.

DS260 est un long formulaire en ligne par lequel il faut remplir vos informations personnelles, vos documents de voyages (passport principalement), votre location actuelle, l’adresse où vous allez résider dès que vous arrivez aux états-unis, les informations sur vos relations matrimoniales, vos enfants si vous les en avait et les renseignements sur vos travaux & études.

Le formulaire doit être rempli en Anglais vu qu’il est aussi en Anglais.

Dès que vous êtes tiré au sort, remplissez ce formulaire le plutôt que possible.

Entre la soumission du formulaire DS-5501 et l’annonce de résultat, plusieurs événements peuvent se passer dans votre vie.

Vous pouvez avoir un nouvel enfant, se marier ou rompre. En remplissant le formulaire DS260, ces informations doivent être incluses.

Après soumission dudit formulaire, encore une fois, imprimez la page de confirmation. Vous devriez l’avoir lors de l’interview à l’ambassade.

Soumettre les pièces justificatives

Après soumission du formulaire DS-260, KCC va recevoir et traiter votre dossier. Après son traitement, vous allez recevoir les instructions sur comment envoyer vos documents.

Voici l’exemple de documents qui sont souvent demandés mais cela peut varier selon votre pays.

  • Le certificat de naissance
  • Une copie du casier judiciaire
  • Dossier militaire (Si vous avez servi dans la force militaire de votre pays)
  • Copie de la page biométrique du passeport.
  • Acte de naissance (à faire traduire en Anglais, si ce n’est pas établi en Anglais).
  • Attestation de service militaire si le candidat a précédemment servi dans l’armée.
  • Casier judiciaire, obligatoire pour tout candidat âgé d’au moins 16 ans, toutes citoyennetés confondues.
  • Si vous avez été condamné pour un crime quelconque, une copie certifiée de tous jugements de tribunal ou toutes attestations de détention.

Bien attendu, vous recevrez ces instructions et où envoyer ces documents de la part de KCC.

Vous ne pouvez pas être programmé pour l’interview tant que vous n’avez pas soumis ces pièces justificatives.

Attendre que son dossier soit current

Après soumission des pièces justificatives, vient le tour de la patience et la chance.

La patience parce que relativement à votre numéro de dossier, vous devrez attendre que votre dossier soit current.

La chance parce que si vous avez un numéro de dossier élevé, tout sera joué sur base de ceux qui ont un numéro de dossier faible, le nombre de dérivés qu’ils ont, s’ils ont déjà rempli ou pas leur DS260 et envoyer ou pas leurs pièces justificatives.

Bref, il vous faudra de la patience.

Comment savoir que mon numéro de dossier est current ?

D’abord, un numéro de dossier current signifie un dossier prêt et programmé pour l’interview.

Vous pouvez le connaitre à partir de visa bulletin qui est un journal publié par KCC chaque mois. Via Visa bulletin qu’il est indiqué les numéros de dossier privilégiés pour passer l’interview à l’ambassade.

Pour plus d’infos sur le Visa bulletin et comment le lire, referez-vous dans cet article

Attendre la deuxième lettre (2NL)

Si vous avez vu que votre numéro de dossier figure dans la plage de numéro de dossier current, il ne vous reste plus qu’à attendre quelques jours pour recevoir la deuxième lettre de notification (2NL).

Vous allez recevoir un email similaire à celui ci

2NL letter
source : britsimonsays.com

En suivant la procédure indiqué dans l’email, vous allez voir enfin la deuxième lettre.

2NL lettre

Dans cette lettre est indiquée le jour et l’heure où vont se dérouler votre entretien.

Il faut aussi préparer sérieusement cette étape car elle est définitive.

On en parle dans les prochains articles.

Cet article vous a été utile ? Achetez-moi un COCA 🥰

21 réponses sur « Que faire après être sélectionné à la DV Lottery ? »

Une fois que tout est fait , on a passé l’interview avec succès après combien de temps on se voit remettre notre passeport avec le visa provisoire de 6 mois ?? Et une fois qu’on a passé la frontière américaine après combien de temps on reçoit enfin la green carde??

Bien le bo.soir a vous cher monsieur pour tous les éclaircissements que vous nous apportez mais j’aimerais savoir un petit truc,supposons que je fasse mon inscription en côte d’ivoire et au moment de la proclamation des résultats je suis admis et en ce moment précis je suis au Mali es ce possible de faire mes différentes courses à l’ambassade des USA se trouvant au Mali ?

Bjr L’equipe.J’ai Une Preocupation: Si Au Moment De Candidater G Selectionné University Degree( Cad Que G Le Diplome Universitaire),alor Au Moment De L’interview Devant L’agent Consulaire Doit-Je Exhiber Uniquement Mon Diplôme Universitaire Là Ou Bien G Doit O6 Exhiber Les Autres Càd Le Diplome D’etat Et Diplome De G3 Voir Aussi Les Relevés De Cotes? Bien Entendu Que G Au Moins 2 Ans De Profession Les 5 Derrieres Années.Votre Reponse Svp.

Merci pour vos éclairages et j’ai une question svp! Au cas où vous êtes sélectionner et que vous avez perdu votre passeport?? et encore vous aviez jouer dans un pays étranger que le votre, que faire?

MERCI INFINIMENT POUR TOUT.EN LISANT CECI ON SE CROIT DEJA SELECTIONNEE ET DANS LA PROCEDURE.OR NOUS AVONT ENCORE 4 LONGUES SEMAINE D ATTENTE EN ESPERANT QUE PAR LA GRACE DE DIEU NOUS SERONT SELECTIONNEE.
VOUS AVEZ PARLE DE LA DS-5501 SANS DIRE LES INFO A Y REMPLIR ET A QUEL MOMENT LA REMPLIR.SVP POUEZ VOUS NOUS ECLAIRER A CET EFFET.
MERCI BIEN

Bonsoir je vous remercie beaucoup pour l’aide que vous nous apporter.
Concernant ma confirmation number apare le début tout est en lettre comment expliquer vous sa aidé moi s’il vous plaît

Il faut faire une différence entre Confirmation number et Case number !

Un confirmation number (numéro de confirmation) vous est attribué après avoir rempli le formulaire DS-5501

Un case number (numéro de dossier) vous ai attribué après être sélectionné. C’est de lui là que j’ai eu à parler tout au long de cet article.

Jesuis très émû pour toute vos reponse,sa me donne une idée pour la prepation de mon dossier,pas d’heureurs. Merci bcp a vous tous ça c’est un signe d’amour j’espère que cette année je suis parmis les gagnants ce sur.

Merci pour le travailler fournir à votre équipe.

J’ encourage les visiteurs à lire les autres articles afin d’ être mieux éclairer. Car certaines questions montrent un manque d’ effort criard de curiosité .
L auteur ou les auteurs de ce site font un effort pour pondre des dossiers sur des thématiques bien définis , alors lisez un peu les autres sujets diandre avant de poser tjrs les mêmes questions.
Merci encore pour tout

Après l’apparition du message <candidat has been selected> sommes-nous obliger de poursuivre immédiatement les procédures suivantes à l’instant ?

Le plutôt que possible, Oui. Surtout si votre numéro de dossier est proche de 0. Mais il ne faut pas non plus être pressé de remplir le formulaire DS260 au risque de mal fournir certaines informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *